Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La cérémonie du 18 JUIN 2016,à VAAS 72500

La cérémonie du 18 JUIN 2016,à VAAS 72500

Menu

Mon départ à la retraite le 31 Juillet 1991

Trois semaines du jour J , j'ai prévenu mes collègues de ne rien organiser pour mon départ à la retraite .

Je leur disais que je ne veux rien . Je quitterai notre Société sur les pointes des pieds .Tour simplement .

Mais la veille de mon départ , mes collègues sont venus , en délégation , pour m'adresser en ces termes :

 

" PHU-PHU , on ne sait pas quoi vous offrir . On voudrait vous remettre un chèque . ". Et ce chèque a une valeur de 120 € .

 

Le soir même , je suis allé au Centre Leclerc pour acheter le nécessaire pour" arroser "les 40 personnes , hommes et femmes - qui ont voulu fêter mon départ . Vu le nombre de participants , je suis allé voir le Chef des ressources humaines pour demander un local . Ma requête a été acceptée .

Le Mercredi 31 Juillet 1991 , à 13 heures 30 , heure de la reprise du travail , mes collègues sont venus m'aider pour décharger le coffre de ma voiture . Le tout a été déposé dans la salle en question , en attendant 17 heures , heure de la débauche .

 

Muni de la liste des participants , je suis allé voir , un par un le matin pour les inviter à venir trinquer ensemble . Dans le secrétariat , toutes les Nanas sont conviées .Et toutes ont accepté , avec joie , de se retrouver pour fêter ensemble ce jour mémorable .

 

Bien entendu ,  le Directeur et  le Chef des ressources humaines sont parmi nous . Mais le même jour , un autre salarié qui fête aussi don départ . Un local a été mis aussi à sa disposition mais dans un autre bâtiment . Quelques uns de mes invités sont aussi invités par l'autre futur retraité . Mais quelques instants après , tous sont revenus pour nous dire , tout haut : " Oh , la-la ! C'est triste là bas ! " . En entendant cette réaction , je me suis senti soulager , fier et content que l'ambiance chez PHU-PHU est bien meilleure qu'ailleurs !

 

Mes collègues ont quelque peu forcé sur la boisson puisqu'il ne reste pas grand-chose lorsque mes collègues m'ont aidé à débarrasser la table . Nous avons laissé la salle dans cet état en accord avec le Chef des ressources humaines . Le Service de nettoyage s'en chargera demain matin .

 

Mais la soirée n'est pas terminée pour autant . Un de mes invités me lance " PHU-PHU on vous invite à dîner en ville".

 

J'ai accepté . Nous nous retrouvons une quinzaine au restaurant ' L' IMPREVU ". La soirée se prolonge très tard . Beaucoup de bruits de chahuts et de chants , si bien que le Patron du restaurant est venu nous demander de faire moins de bruits car il y a des voyageurs qui dorment dans un hôtel tout proche . Mais il y a un jeune couple de touristes Anglais qui sont là et nous les invitons à nous joindre . Nous leur expliquons que je pars à la retraite et ils ont bien compris malgré notre maigre connaissance de la langue du Prince Charles .

 

Nous quittons le lieu vers minuit . Il y a des collègues qui travaillent demain .

 

Voilà , ma belle journée du départ à la retraite . Mais le plus pénible c'est le lendemain et les jours suivants . J'ai bien du mal à réaliser que ma retraite est sonnée. Pendant deux mois , je me suis ennuyé en pensant souvent à mon travail . C'est bien curieux . Quand j'étais encore en activité , j'étais bien content de partir à la retraité , mais une fois dehors , je tourne mes pouces ! Heureusement que je me suis offert une pouliche pour me promener , sans quoi , je ne me vois pas du tout de me caler dans le fauteuil à regarder la télé à longueur de ma journée . Si je suis resté en forme malgré mes 80 ans , c'est certainement grâce à mes activités en extérieur et en compagnie de ma fidèle et docile pouliche .

 

En dehors de l'équitation , j'ai pris goût aussi à des voyages , d'abord terrestres , et ensuite des croisières maritimes .

 

Voilà , le résumé du jour du départ de ma retraite  et les jours qui suivent de 1991 à nos jours , c'est-à-dire il y a de cela vingt ans . Amen !

 

Merci de votre attention .

 

Votre Serviteur : PHU Thành Danh .