Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La cérémonie du 18 JUIN 2016,à VAAS 72500

La cérémonie du 18 JUIN 2016,à VAAS 72500

Menu
LE NORWAY , l 'EX - FRANCE , 2001

LE NORWAY , l 'EX - FRANCE , 2001

 

 

 En 2001 , profitant du retour en Europe du paquebot  FRANCE , rebaptisé  LE NORWAY après l'achat de ce dernier par la Compagnie de croisières Norvègienne.
Dès l'annonce  de la venue  de ce prestigieux navire de croisières et ex-fleuron de la flotte française , je n'ai pas hésité une seconde à contacter l'Agence de croisières .
Nous sommes attendus devant la gare de Marseille , à partir de dix heures , par les Hôtesses. Des bus , par dizaine , nous achememinent au port  , au fur- et- à- mesure de l'arrivée des croisièristes.

Le NORWAY est amaré très loin du port de commerce . L'accès du port est entouré d'un réseau de barbelés .J' ignore la raison de cette précaution .

Pour la croisière proprement dite , je n'ai pas beaucoup  de photos à vous montrer .  A l'époque , nous 
étions encore au stade d'appareils photographiques argentiques C'est donc avec les trois photos , ci-après,  que je possède , en  souvenir de cette mémorable croisière .

Pendant la navigation , un soir à l'amphithéâtre , un Chanteur avait entamé la chanson de Michel SARDOU  :
" Ne m'appelez plus jamais France ". A la fin de cette magistrale interprétation d'une aussi belle chanson et qui,  plus est circonstancielle , le public  se leve simultannément et applaudit longuement , les uns se retournent vers les autres les larmes aux yeux !

Mais tout a une fin. Je descends  lentement la passerelle pour regagner la terre ferme à la gare maritime de Marseille avec un  fort pincement au coeur . De nouveau , mes yeux sont prêts à déverser encore des larmes .

Au revoir LE NORWAY ! AU revoir l' Ex- FRANCE ! Je t'aime !

Deux ans plus tard , le paquebot se trouvant à quai , en FLORIDE ( U  S A ) et , heureusement , vide de passagers , une grande explosion  s'est produite dans la salle  des machines a eu raison de son existence . Neuf Machinistes avaient  laissé leur vie dans cet accident .
A l'heure actuelle , le paquebot n'est plus qu' en mille morceaux de fers  entassés dans un port , en INDE .

C'est la fin de mes longs récits de croisières  que vous avez pu lire dans mon BLOG .

Je vous remercie de votre fidélité et de votre persévérance .

Votre Serviteur : PHU   Thành   Danh .