Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La cérémonie du 18 JUIN 2016,à VAAS 72500

La cérémonie du 18 JUIN 2016,à VAAS 72500

Menu

Dans la nuit du 09 Mars 1945 ...

Je ne pourrais jamais oublier cet date : 09 MARS 1945 .

 

Cette nuit là , il faisait beau et chaud dans mon pays le Viêt Nam , à BIÊN HOA , exactement . Je dormais , donc , à la belle étoile , sur un lit de camp .

Tout ce qui se passait en ville , je n'ai rien entendu . Les Japonais avaient un fait un coup d'état , pour renverser le gouvernement français dans toute l' Indochine , simultanément .

 

Le matin du 09 Mars 1945 , donc , je prenais mes affaires pour aller à l'école . Mais , surprise et horreur , dans la rue il y avait plein de soldats Japonais , l'air menaçant . Je continue mon chemin jusqu'à l'école . En passant devant la Préfecture , une trainée de sang , au milieu de la rue jusqu'à derrière la murette de la Préfecture . Je vois bien qu'un cadavre a été déposé là , par les Japonais . Un Jap se postait à là ...J'ai compris que la sentinelle Vietnamien avait vu les Japonais et , dans un réflexe , couru vers le Commissariat , commandé par un Français. Malheureusement ,  la sentinelle n'avait pas pu atteindre le Commissariat qu'i avait été enfourché à coups de baïonnette...Sur le gazon de la Préfecture les deux chiens du Préfét gisaient là , morts .

 

Devant le porte de l'école , une affiche indique " Il n'y a pas d'école aujourd'hui . " Je retourne à la maison en me demandant ce que cela veut dire . Coup d'état ? Comment voulez-vous que le comprenne à cet âge-à ?

Dans la journée , les Japonnais n'avaient pas perdu leur temps . Le affiches fleurissent à tous les coins des rues . " Les fauteurs de trouble d'ordre public sont passibles de la peine capitale . Les voleurs , les doigts coupés . " C'est pas cette répression que les Japonais ont réussi à maintenir l'ordre dans ce pays qui est désormais privé des autorités françaises.

Voilà , SOUVENIR , SOUVENIR ...