Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cérémonie du 18 JUIN 2016,à VAAS 72500
La cérémonie du 18 JUIN 2016,à VAAS 72500
Menu

Mon premier voyage à l'étranger subventionné par ma Société

Mon premier voyage en BULGARIE , organisé par Le Comité D' Entreprise A R O .
Nous étions une cinquantaine , toutes catégories professionnelles confondues.
Notre point de chute se trouve au bord de la mer, à une vingtaine de kilomètres de VARNA , dans un complexe moderne, face à la mer . Nous n'avons que la rue à traverser pour atteindre la plage , propre et de sable fin.
La nourriture est excellente, proche de notre cuisine française.
Mais notre voyage comprend également des excursions et des dîners-spectacles. Dans ce pays que l'on appelle " Pays de l'EST " , la ou plutôt les musiques sont entraînantes . On a tout de suite envie d'exécuter quelques pas  sur la piste ! Le spectacle est superbe et le dîner est divin .
Lors d'une excursion pour la journée, j'avais prévu d'offrir aux habitants un présent , en l'occurence des bas de grande marque Ch . D. Le premier arrêt est l'Office de Tourisme . Nous sommes accueillis par deux charmantes Hôtesses, habillées d'un costume traditionnel : jupe large  , rouge joliment brodée , un chemisier blanc , brodé également . Chaussures haut talon, noires . Elles devaient être anciennes Miss de cette ville ...Après avoir goûté le pain et du sel, elles nous offrent des prospectus de la région. Profitant de cet échange inattendu, je sors de mon sac des bas, fins , je les tends vers elles mes deux cadeaux . Surprise générale, tant chez mes collègues que  chez les deux Hôtesses ! Et j'étais bien le seul à avoir cette idée d'échange !
Même pas Monsieur le Chef des Ressourses Humaines de notre Société ! ( Son titre était beaucoup plus simple à l'époque : Monsieur le Chef du Personnel ) . J'ai  marqué là un grand point .
Puis notre Guide nous emmène vers les bords du DANUBE , pour immortaliser les paysages sur notre appareil photographique argentique , à l'époque . Mais où sont les belles partitions et les belles musiques Viennoises ? Oh , peucher ! " Le beau Danube bleu " n'existe plus ! L'eau est de couleur marron et charrie  d'innombrables déchets de toutes sortes y compris des troncs d'arbres ! Si Monsieur J . STRAUSS voyait cela !
C'est l'heure de déjeuner . On nous emmène vers un restaurant qui a l'habitude de recevoir des touristes.
Nous sommes attendus. Ce que j'apprécie beaucoup parmi les plats , c'est la viande hachée enroulée dans la feuille de vigne, puis fermée par un simple cure-dents . La sauce est délicieuse. Pendant le repas , les Musiciens sont là . Nous ne voyons pas  le temps passer. Nous quittons cet Etablissement  non sans avoir pris quelques photos souvenir. Nous reprenons le chemin de retour avec des courts arrêts  dans les villes traversées...pour les cartes postales.
Un jour , profitant d'une journée de libre , je prenais la navette pour aller à VARNA. Une ville touristique tout à fait. Par chance ,  il y a le marché. Bien sûr , une promenade parmi les étalages est une réussite totale. Il y a de tout, des poteries, des liqueurs..., des vêtements bariolés , des fleurs , des légumes et même des volailles comme sur tous les marchés . Une précision cependant . Ces volailles  ne comprennent  que la langue Bulgare ! Si vous les appelez pour leur donner à manger , avec vos " CHOUC -CHOUC , CHOUC-CHOUC ", elles ne vous comprendront pas ! J'ai acheté un service de digestif , en terre cuite et de la ...liqueur, bien entendu. Par contre , les vêtements - les chemises brodées - je les ai acquises dans une boutique. Je peux voir les Brodeuses à l'oeuvre. L'accueil est cordial, je pourrais préciser  : Fraternel .
Voilà , mon premier voyage en BULGARIE . en 1979 . J'étais en...chan...té .
PHU  Thành  Danh.