Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cérémonie du 18 JUIN 2016,à VAAS 72500
La cérémonie du 18 JUIN 2016,à VAAS 72500
Menu

A propos du 9 MARS...

Le 9 MARS m'a ancré dans ma mémoire !

En effet, le 9 MARS 1945, en une seule nuit, les troupes japonaises ont renversé le gouvernement français en Indochine, simultanément du Nord au Sud.

Dans ma ville, BIÊN HOA ( au Sud ), cela m'avait fait tout drôle de voir les français prisonniers de Japonais.

Une sentinelle Vietnamienne qui gardait une des entrées de la Préfecture a été embrochée par les Japonais lorsqu'il tentait de gagner le commissariat situé de l'autre côté de la rue. Je suis allé à l'école. Mais l'école était fermée. En chemin, j'ai remarqué des traces de sang sur la route. C'est à cet endroit que la sentinelle a été tuée. Son corps a été trainé jusqu'à derrière la grille de la Préfecture? Un soldat japonais se tenait à côté.

Par la suite, j'avais appris que dans le Nord à la frontière avec la Chine, les troupes françaises ont résisté aux japonais. A Hànoï, un Général français, prisonniers des Japonais avait refusé de donner l'ordre à ses troupes de cesser le feu. Il a été tout simplement décapité ! Une partie des troupes ont été massacrée. Certains ont pu se refugier en Chine et sont internée par les troupes chinoises. Prisonneirs mais vivants !

Pourquoi ce coup d'état ? Je pense que les Japonais se sentaient leur défaite et avaient voulu semer les désordre dans notre pays. Effectivement , les 6 et 9 Aout 1945, deux bombes atomiques ont eu raison de cette guerre dans le Pacifique.